Les bons gestes

70g de pâtes sèches c'est la proportion moyenne pour une personne.

Achats

Rouleau à pâtesSi vous achetez des pâtes fraîches chez un traiteur ou si vous les fabriquez vous-même, pensez toujours à les étaler dans une grande assiette. Sinon elles risquent de coller entre elles.

Quant vous faites vos courses, rangez toujours vos paquets de pâte sur le desuus de votre chariot, sinon garre à la casse !

Les pâtes fraîches ne se gardent pas très bien. Quand vous en achetez, placez-les dans le réfrigérateur aussi vite que possible.

Préparation

Allégez votre cuisine ! Quand vous préparez vos pâtes, n'ajoutez pas systématiquement du beurre ou de la crème...Pensez plutôt à les agrémenter de tomates avec un peu d'huile d'olive, une ou deux cuillerées à soupe de tapenade, de la ratatouille. Ou encore de safran avec un peu de ricotta, des feuilles de basilic mixées avec du parmesan et un jus de citron...

N'hésiter pas à incorporer des légumes sautés, rôtis ou cuits à la vapeur à vos pâtes. Avec un filet d'huile d'olive et de jus de citron, vous aurez une recette diététique et délicieuse.

Gardez toujours un peu d'eau de cuisson au moment d'égoutter les pâtes. Vous l'ajouterez à la sauce d'accompagnement que vous allez préparer, surtout si celle-ci est un peu épaisse et riche.

Cuisson

De l'huile dans l'eau de cuisson ? Ce tour de main, pas vraiment utile pour les pâtes sèches, peut effectivement éviter que les pâtes fraîches ne collent entre elles pendant la cuisson.

CaramellePlongez toujours vos pâtes d'un seul coup dans l'eau salée et déjà en ébullition. Laissez-les cuire le temps indiqué et égouttez-les sans attendre. Ne les laissez jamais finir de cuire dans la casserole d'eau encore brûlante même retirée du feu.

Pour que vos raviolis maison ne risquent pas de s'ouvrir pendant la cuisson, pensez à bien humecter les bandes de pâtes avant de les souder.

Bon à savoir
Si vous préparez vos pâtes fraîches vous-même, faites-le toujours sur un plan de travail bien sec et assez abondamment fariné.

Pour bien réchauffer des restes de pâtes, placez-les dans un saladier, ajoutez le quart d'un verre d'eau, mélangez, couvrez de papier film et glissez dans le micro-ondes à puissance moyenne.

Comme les Italiens, pensez toujours à mettre du parmesan et une râpe sur la table, pour que chacun puisse agrémenter les pâtes au dernier moment.

Categories: