Les pâtes, l'aliment santé

PâtesBien accommodées, elles sont presques légères !
Non, les pâtes ne font pas grossir ! Leur valeur calorique n'est d'ailleurs pas si élevée : 350 Cal aux 100 g en moyenne pour les pâtes sèches et 270 Cal pour les pâtes fraîches. Avec une portion de 70 g, une bonne assiette de pâtes sèches ne totalise pas plus de 250 Cal. Sans la sauce, bien sûr.

Nourrissantes mais pas lourdes
Les pâtes contiennent des hydrates de carbone, mais aussi des protéines, surtout si elles sont préparées avec des oeufs frais. Energétiques, elles apportent également des fibres en bonne quantité si elles sont faites avec de a farine complète.

Riches en sucres lents
Les pâtes ont un index glycémique assez bas : 55 sur une échelle qui va jusqu'à 100.
En clair, cela signifie que, au cours de la digestion, elles libèrent lentement leur énergie dans l'organisme. Par conséquent, la sensation de satiété dure longtemps et permet d'éviter le reflexe "grignotage" pendant plusieurs heures.

Grasses...Uniquement quand elles sont mal cuisinées
Les pâtes ne sont pas lourdes du tout mais leurs accompagnements peuvent trés vite faire doubler ou tripler leur valeur calorique ! Evitez le beurre, bien sûr, mais aussi la crème, sauf si vous les utilisez avec parcimonie. Pensez plutôt à les accommoder avec un peu d'huile d'olive, des herbes, des tomates en dés ou en coulis, du pesto, des légumes sautés ou rôtis qui n'apporteront pas de calories inutiles.

Le Saviez-Vous ?Le Saviez-Vous ?

  • Plus de fibres :
    Essayez une fois les pâtes à base de farine de blé complète ou de farine d'épeautre. Elles sont délicieuses et riches en fibres, en vitamine B1, PP et en magnésium.
  • Pas si caloriques :
    En cuisant, les pâtes ramolissent et absorbent de l'eau, leur volume augmente aussi, mais leur valeur calorique, elle, reste celle du départ... Une grosse assiette de pâtes peut donc se révéler assez légère, finalement !
  • Un modéle d'équilibre :
    Si les pâtes sont énergétiques et riches en sucres lents, elles manquent quand même de fibres, de vitamines, d'antioxydants. Pour compenser et équilibrer vos recettes pates, rajoutez de la tomate, des courgettes, du fenouil, des oignons ou des aubergines.

Categories: