Les pâtes, comment les faire soi-même ?

Comme les italiennes, osez faire vous÷même votre pâte à pâtes. Avec les bons ustensiles, c'est un jeu d'enfant. Alors, chiche ?

RECETTE DE BASE
5 Min Repos 30 Min

Pour 6 personnes
  • 600g de farine
  • 7 oeufs
  • 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 Faites une fontaine avec la farine. Cassez à l'intérieur 5 oeufs entiers + 2 jaunes. Ajoutez 2 cuil. à soupe d'huile d'olive. Mélangez.
2 Formez ensuite une boule de pâte relativement ferme.
3 Laissez-la reposer 30 minutes au frais avant de l'utiliser.

roulette à pâtesPâtes longues
Etalez la pâte en un rectangle plus ou moins régulier. Coupez-le en 3 puis étalez avec le laminoir (voir les bons ustensiles) à l'épaisseur voulue, entre 2 et 4 mm. Découpez ensuite vos pâtes avec l'ustensile spécial pour les spaghettis, au couteau pour les tagliatelles et les pappardelles. Farinez un peu les pâtes découpées pour éviter qu'elles ne collent entre elles.


Pâtes courtes
La plupart des pâtes courtes sont "extrudées", une technique qui n'est pas réalisable à la maison. Vous pouvez faire quand même des capelletis : découpez des cercles de 3 cm dans la pâte étalée et pincez-les dans leur milieu. Farinez et faites cuire.

Les faire sécher
Préparez vos pâtes longues et, au fur et à mesure, déposez-les sur une grille. Laissez la grille dans un endroit aéré et frais pendant trois à quatre heures, puis faites cuires.


Le Saviez-Vous ?
2 régles d'Or
    Le Saviez-Vous ?
  • Ne prenez que des oeufs extra-frais.
  • Faites cuire vos pâtes dans les 2 heures suivant la fabrication sauf si vous les faites sécher.


Caramelle

Découpez des rectangles de pâte de 10 × 6 cm. Déposez une cuillerée à café de farce au milieu et humectez la pâte avec un pinceau mouillé. Roulez la pâte sur elle-même. Pincez fortement les extrémités pour bien enfermer la pâte. Faites cuire sans trop attendre.

Coloration
Noir : ajoutez une dosette d'encre de seiche dans la pâte.
Orange : ajoutez deux dosettes de safran en poudre et une cuil. à café de paprika dans la pâte.
Vert : ajoutez 100 g de purée de cresson à la pâte et retirez 2 jaunes dans la recette.


Pâtes farcies
Avec un peu de patience et de persévérance, vous pourrez faire ces pâtes à la maison. Préparez la farce de votre choix, puis lancez-vous !

Raviolis Ronds
Etalez une fine plaque de pâte. Déposez dessus des noix de farce espacée de 2 à 3 cm. Dorez la pâte encore apparente à l'oeuf battu. Recouvrez d'une autre plaque de pâte. Appuyez avec vos mains pour faire adhérer. Découpez les raviolis avec un emporte-pièce de 4 ou 5 cm.

Unies, striées ou dentellées, les pâtes sont un régal pour les papilles et pour les yeux.

Categories: