Pâtes, modes de cuisson

Cuisson à l'eau
le grand classique

C'est, bien sûr, la technique de cuisson de base. Elle convient à toutes les pâtes, farcies ou non, longues ou courtes, sèches ou fraîches.

Technique
Cuisson à l'eauFaites bouillir l'eau, salez, puis plongez les pâtes dans le liquide bouillant. laissez cuire le temps imparti, puis égouttez sans attendre. Accommodez aussitôt vos pâtes avec la sauce et (ou) la garniture, servez sans attendre.

Le truc
1000/10/100 : l'équation mathématique des pâtes parfaitement cuites ! Soit, expliquée : 1 litre d'eau salée (1000 ml) avec 10 g de sel pour faire cuire 100 g de pâtes. Multipliez ces quantités en fonction du nombre de convives.


A l'eauAu fourSautées
Pâtes LonguesOuiNonOui
Pâtes CourtesOuiOuiNon
LasagnesOuiOuiNon
CannelonisOuiOuiNon

Cuisson au wok
tout en légèreté

le wok est parfait pour cuisiner toutes les recettes de pâtes, vermicelles et nouilles, chinoises ou asiatiques.

Technique
Il faut d'abord faire cuire les pâtes, ou faire tremper puis égoutter les vermicelles de riz ou de soja. Ensuite, faites chauffer le wok avec un peu d'huile d'arachide. Commencez par faire cuire les légumes (oignons, poireaux, soja, poivrons, etc.), les fruits de mer ou la viande, puis ajoutez les pâtes. Faites sauter. terminez en versant un peu de sauce soja.

Le truc
Ne vous lancez pas dans une recette de nouilles sautées pour plus de 4 personnes. Car si le wok est trop rempli (plus de la moitié de son volume), les nouilles seront molles et sans saveur.

Cuisson au four
Riche et festive

Un mode de cuisson parfait pour des lasagnes, des cannellonis, des gratins de pâtes et certaines recettes de gnocchi.

Technique
Accommodez les ingrédients nécessaires : sauce tomate avec ou sans viande, béchamel, farce ou légumes. Ensuite, il faut farcir les cannellonis ou les lasagnes, les déposer dans un plat à gratin, les napper de sauce, les saupoudrer de fromage puis les enfourner à 120 C

Le truc
Faites toujours cuire vos plts de pâtes dans un four bien préchauffé. Pour qu'elles soient parfaitement gratinées, placez-les près de la voûte (dans le haut du four) durant le dernier quart d'heure de cuisson.

Cuisson au bouillon
tellement savoureuse

En France, on ne cuit que les vermicelles dans le bouillon. Mais en italie, ce sont de très nombreuses pâtes courtes et farcies que l'on prépare de cette manière.

Technique
On commence par préparer un bouillon de volaille ou de légumes. Puis on le filtre avant d'y ajouter les pâtes (30 à 40 g par personne). Ensuite, on les laisse cuire le temps nécessaire. On peut ajouter des légumes, des herbes hachves, etc.

Le truc
Quand vous faites cuire les pâtes dans du bouillon, surtout si elles sont farcies, le liquide doit juste frémir, mais ne jamais bouillir fortement, comme c'est le cas avec la cuisson à l'eau, par exemple.

Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?Les pâtes fraîches
Leur temps de cuisson est touours très court : de 2 à 4 minutes en général, rarement plus. L'eau doit bouillir faiblement pour ne pas les bbriser.

Vous avez dit "AL DENTE" ?
Cette cuisson est à réserver aux pâtes longues et sèches. Par exemple, les spaghettis sont dits "al dente" quand ils paraissent encore un peu fermes sous la dent au terme de leur cuisson.

Categories: