Les pâtes, les 3 grandes familles

Fabriquées à base de blé dur, avec ou sans oeufs, les pâtes se prêtent à un large évantail de préparations et prennent toutes sortes de formes.

Pâtes Longues

SPAGHETTI
SpaghettiLeur diamétre et leur longueur peuvent varier, mais la forme générale de ses pâtes archiconnues reste toujours la même. On les marie avec un très grand nombre de sauces et garnitures.


FUSSILLI
FussilliIls ressemblemt aux spaghettis mais sont spiralés, un peu comme un tire-bouchon. Grâce à leur forme particulière, ils retiennent particulièrement bien les sauces qui les accompagnent.


BucatiniBUCCATINI
Ce sont des spaghettis assez épais mais creux. Tout comme les fussillis, ils absorbent bien la sauce d'accompagnement et la retiennent. Très appréciés en Italie, ils sont moins connus en france.


CAPELLINI
CapelliniIls ressemblent aux cheveux d'ange et sont souvent vendu sous forme de nids. On les utilise généralement dans les soupes. Vu leur finesse, ils sont très délicats et fragiles, aussi bien crus que cuits.


MACARONI
Symbole même de la cuisine italienne, les macaronis sont toujours troués et plus ou moins longs. Ils se servent en sauce, à l'assiette mais aussi en gratin.


PAPPARDELLE
PappardelleCes succulentes pâtes plates et assez larges (2,5 cm) sont très appréciées dans les Marches ou en Toscane. On les sert souvent avec des sauces à la viande et même au gibier...A découvrir !


LINGUINE
LinguineCe sont des pâtes très fines, qui ressemblent à des spaghettis complètement aplatis. Extrêmement délicates, elles sont merveilleuses avec un simple trait d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic.


TAGLIATELLE
Ces pâtes en forme de fins rubans sont découpées et non extrudées, contrairement à la plupart des pâtes longues. Cette technique leur donne une saveur et une texture délicieuse et particulière. Les tagliatelles se marient très bien avec les sauces à base de crème fraîche.


FETTUCINE
fettucineCes pâtes, assez proches des tagliatelles mais quand même plus étroites, sont indispensables pour préparer la célèbre recette de "Fettucine all'Alfredo". On les cuisine aussi avec un peu d'huile d'olive et une simple "passata", sorte de coulis de tomate.

Le Saviez-Vous ?
Le Saviez-Vous ?

  • Connaissez-vous les nastronis, les macherroncinis ou les trenettes, par exemple ? Prenez le temps d'aller dans les épiceries spécialisées et sortez des sentiers battus en découvrant l'extraordinaire variété des pâtes.
  • Vous voulez faire des pâtes farcies ? Pas d'hésitation, choisissez- les fraîches. Pour toutes les autres pâtes, si le but est de mettre en avant la garniture, la sauce, ce qui accompagne les pâtes, choisissez-les sèches. Si vous voulez privilégier les pâtes, leur saveur et leur texture, prenez-les fraîches.
  • Conservez les pâtes fraîches au réfrigérateur, le moins longtemps possible. Plus elles attendent, plus elles ramollissent à la cuisson.

Pâtes Courtes

CHIFFERINI
Ce sont nos coquillettes. Nous avons l'habitude de les accommoder simplement au beurre pour nos enfants. Alors que les italiens les cuisinent avec toutes sortes de sauces raffinées.

CONCHIGLIE
Toutes ont la forme de petites coques creuses, plus ou moins grosses, lisses ou striées. Certaines sont à peine plus grosses qu'un petit pois alors qu'il est possible de farcir les superbes conchigliones

ELICHE
Encore appelées hélices ou tortillons, ces pâtes sont parfaites pour des repas rapides car elles se cuisinent assez vite. Elles sont délicieuses même avec une simple sauce tomate et un peu de parmesan.

FARFALLE
Ce sont les pâtes papillons. Vous les trouverez nature mais aussi vertes (aux épinards), rouges (à la tomate) ou noires (à l'encre de seiche) !

PENNE
Ces sortes de tubes, lisses ou striés et coupés en biseau à chaque extrémité, sont parfaits servis avec des sauces à la viande ou au thon, hachés ou avec des morceaux.

RIGATONI
Ils ressemblent aux macaronis, mais ne dépassent pas 3 ou 4 cm de long. Ils sont striés et parfaits également pour les sauces à la viande car ils en retiennent tout les parfums.

ROTELLE
Ces délicates petites pâtes en forme de roue de charette font la joie des enfants. Avec un peu de beurre, d'huile d'olive ou de coulis de tomate, elles remportent tous les suffrages.

Pâtes Plates et Farcies

LASAGNE
Ces carrés ou rectangles de pâtes sont bien connus. Vous les trouverez nature, verts ou rouges. Selon les marques, il faut les utiliser directement ou les cuire à l'eau avant de les accommoder avec la sauce et la viande.

CANNELLONI
En Italie, on les prépare avec des plaques de lasagnes roulées, mais vous les trouverez très facilement dèjà faits et prêts à cuire. Après les avoir garnis de farce, on les cuit au four avec une sauce tomate

CAPPELLETTI
Ils ont une forme un peu ronde, intermédiare entre le ravioli et le tortellini. Très délicates, ces pâtes à farcir sont les préférées des gourmets. Une bonne raison pour les découvrir...

CARAMELLE
Avec leur adorable forme de bonbon, ils sont reconnaissables entre toutes les pâtes ! En Italie, on les prépare généralement avec une farce aux épinards et à la ricotta

TORTELLINI
Jaunes ou verts, farcis au jambon ou à la viande, comme à bologne, les tortellinis sont toujours prêts en un rien de temps. Ils cuissent rapidement et sont délicieux avec un simple trait d'huile d'olive.

RAVIOLI
C'est la reine des pâtes farcies italiennes, facilement identifiable à sa forme carrée. Les farces utilisées pour la garnir sont innombrables...

ET AUSSI...
CROZETS
Ces pâtes carrées de Savoie, à la farine de sarrasin, se dégustent avec juste une noix de beurre

UDONS
Japonaises, ces pâtes au blé se reconnaissent à leur section assez épaisse. Fondantes, légères et parfumées, elles sont servies froides ou chaudes dans un bouillon d'algues et avec des garnitures très diverses.

RAMENS
Vendues en sachets, elles cuisent en un rien de temps et se consomment dans le bouillon fourni avec. Léger et pratique pour un repas "vite fait" !

NOUILLES CHINOISES
Elles se cuisent d'abord à l'eau puis sont sautées avec des légumes, de la viande...

VERMICELLES DE RIZ
Indispensables à la fabrication des rouleaux de printemps et d'autres spécialités, ils ne cuisent pas, il faut juste les faire tremper pour les réhydrater.

Categories: